Diabaté K1, Konaté M2, Diarra IM1, Dabo G2, Kouma A3, Sanogo S3, Sidibé MF4,
Bathily M4, Traoré H5, Keita M6, Sidibé S7
1. Service de Radiothérapie Hôpital du Mali, Bamako, Mali
2. Service de Médecine Hôpital du Mali, Bamako, Mali
3. Service de Radiologie et d’imagerie médicale CHU Luxembourg, Bamako, Mali
4. Service d’Hématologie et d’Oncologie médicale CHU Point G, Bamako, Mali
5. Service d’Odontostomatologie CHU Odontostomatologie-Bamako-Mali
6. Service ORL et chirurgie maxillo faciale CHU Gabriel Touré, Bamako, Mali
7. Service de Radiologie et d’imagerie médicale CHU Point G, Bamako, Mali
Correspondance: Koniba DIABATÉ
Email: diabatekoniba2006kd@yahoo.fr; Tel: (+223) 66974235
Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB)
Resumé
Objectif – Le but de cette étude était de déterminer l’épidémiologie de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients cancéreux au Mali.
Patients et méthode: – Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée au service de radiothérapie de l’hôpital du Mali sur une période allant de janvier 2016 à décembre 2020.
Résultats: – L’âge moyen de nos patients était de 52.6 (40 à 70 ans). Nos patients étaient de sexe féminin dans 9 cas et de sexe masculin dans 1 cas. Le siège de la tumeur était le col de l’utérus dans huit cas qui était classé IIIB, la cavité buccale dans 1 cas classé T3N2cM0 et le côlon dans un cas qui était classé T3N2M1. La thromboembolique veineuse a été diagnostiquée chez sept patients en cours de chimiothérapie, et chez trois patients en cours de radiothérapie. La thrombose veineuse était fémorale profonde dans cinq cas et fémorale superficielle dans quatre cas. La localisation était pulmonaire (embolie pulmonaire) dans un cas. La thrombose veineuse était unilatérale chez sept patients et bilatérale chez deux patients.
Conclusion La maladie thromboembolique veineuse peut être une complication des cancers du col utérin, du colon et de la cavité buccale. La localisation peut se faire au niveau des membres inférieurs ou au niveau pulmonaire.
Elle peut survenir chez patients en cours de traitement anti tumoral à savoir la chimiothérapie et radiothérapie.
.
Mots clés – Thrombose veineuse, Cancer, Mali
Abstract
Objectif –The aim of this study was to determine the epidemiology of venous thromboembolic disease in cancer patients in Mali.
Patients and method – A retrospective study in radiotherapy department of the Mali hospital for a period from January 2016 to December 2020
Results – Mean age of our patients was 52.6 (40 to 70 years). Our patients were female in 9 cases and male in 1 case. The site of the tumor was the cervix in eight cases which was classified as IIIB, the oral cavity in 1 case classified as T3N2cM0 and the colon in 1 case which was classified as T3N2M1. Venous thrombosis of the was diagnosed in seven patients undergoing chemotherapy, and in three patients undergoing radiotherapy. The venous thrombosis was deep femoral in five cases and superficial femoral in four cases. The location was pulmonary (pulmonary embolism) in one case. Venous thrombosis was unilateral in seven patients and bilateral in two.
Conclusion -Venous thromboembolic disease can be a complication of cervical, colon and oral cavity cancers. It can occur in the lower limbs or in the lungs. It can occur in patients undergoing anti-tumor treatment such as chemotherapy and radiotherapy.
Keywords – Venous thrombosis, Cancer, Mali
Introduction
La maladie thromboembolique veineuse (MTEV), définie par la survenue d’une thrombose veineuse profonde (TVP) et/ou d’une embolie pulmonaire (EP), survient en moyenne chez 4 à 20 % des patients atteints de cancer [1,2,3]. Armand Trousseau en 1865 a été le premier à établir un lien entre cancer et la MTEV [4]. Depuis, de nombreuses études ont confirmé à la fois le risque plus élevé de MTEV en cas de cancer [5-10]. L’incidence annuelle de la MTEV atteint en effet une personne sur 200 soit 5 pour 1000 chez les patients atteints de cancer [11] alors qu’elle n’est que de 1,83 pour 1000 dans la population générale [12]. La présence d’un cancer multiplie le risque de thrombose par 4 et jusqu’à 6 en cas de chimiothérapie associée [13,14]. La MTEV constitue une des principales causes de décès chez les patients cancéreux [15] et constitue donc un facteur pronostique défavorable avec diminution de la survie [16]. Les patients cancéreux sous traitement actif sont également ont un risque accru de MTEV [17]. Il n’y a pas de données sur la survenue de maladie thromboembolique veineuse chez les patients cancéreux au Mali. L’objectif de cette étude était donc de déterminer l’épidémiologie de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients cancéreux au Mali.
Patients et méthode
Nous avons réalisé une étude rétrospective au service de radiothérapie de l’hôpital du Mali sur une période allant de janvier 2016 à décembre 2020. Les critères d’inclusion étaient les suivants: les patients ayant présenté une MTEV sur cancer confirmé histologiquement. N’ont pas été inclus dans l’étude, la MTEV diagnostiquée chez les patients non cancéreux. La tumeur était classée du stade I à IV selon la classification TNM 7ème édition. Les données ont été recueillies à partir des dossiers cliniques. Les paramètres étudiés étaient: l’âge, le sexe, l’antécédent de thrombose veineuse, le siège de la tumeur, le stade TNM, le traitement administré, la relation entre la MTEV et le diagnostic du cancer, la présentation clinique de la MTEV. Le traitement néo adjuvant était trois cures de chimiothérapie à base de Paclitaxel 175 mg/m2 et Carboplatine AUC 5 toutes les trois semaines. Le traitement adjuvant était la radiothérapie externe à la dose de 70 gray (Gy) en raison de 5 séances de 2 Gy par semaine associée concomitamment à une chimiothérapie à base de cisplatine (CDDP) 40mg/m2/semaine. Le diagnostic de la MTEV reposait sur l’échographie doppler veineux des membres inférieurs et l’angioscanner. Les données ont été analysées sur SPSS 20.
Résultats
Au total dix patients atteints de cancer ont présenté une MTEV sur un effectif global de 1391 patients souffrant de cancer durant la période d’étude. L’âge moyen des patients était de 52,6 avec des extrêmes de 40 à 70 ans. Parmi ces patients on comptait 9 femmes et un homme (tableau I).
Aucun antécédent de thrombose n’a été enregistré. La MTEV a été diagnostiquée chez 8 patients avec cancer du col de l’utérus classé au stade IIIB. Un patient atteint de cancer de la cavité buccale au stade T3N2cM0, et un patient souffrant de cancer du côlon au stade T3N2M1. La chimiothérapie néoadjuvante a été administrée dans 9 cas. Parmi ces patients six ont développé la thrombose veineuse des membres inférieurs. La radiothérapie adjuvante a été administrée dans quatre cas (trois cancer du col utérin et un cancer de la cavité buccale). Trois patients ont développé une thrombose veineuse des membres inférieurs au cours de la radiothérapie adjuvante. Un patient a développé une embolie pulmonaire au cours de l’évolution métastatique. La MTEV était fémorale profonde dans 5 cas, fémorale superficielle dans 4 et une embolie pulmonaire dans un cas. La thrombose veineuse des membres inférieurs était unilatérale dans 7 cas et bilatérale dans 2 cas.
Discussion
L’âge moyen dans notre étude était de 52,6 ans. Ce résultat est inférieur à celui de A. Bertoïa et al., [18] qui ont trouvé un âge moyen de 69.4 ans. Dans notre étude, le sexe féminin était prédominant. Ce constat est en accord avec Amrallah A et al., [19] qui ont trouvé une prédominance féminine avec ratio femmes/hommes de 1,3/1 dans leur étude portant sur 1678 patients atteints de cancer (tumeurs solides et hématologiques). Dans notre étude, les localisations cancéreuses en cause de thrombose veineuse étaient le cancer du col de l’utérus dans 8 cas, le cancer de la cavité buccale dans un cas et le cancer du côlon dans un cas. A. Bertoïa et al., [18] ont montré dans leur étude que le cancer du côlon était associée à une thrombose veineuse dans 9.5%, le cancer ORL dans 3.8% et le cancer de l’utérus dans 3%. Certains auteurs [20-23] ont montré que les patients souffrant de cancer ont un risque élevé de MTEV comparé à la population générale ou aux patients non cancéreux avec un risque relatif (RR) de 4 à 7. Dans cette étude, la tumeur était classée stade III dans 9 cas, et stade métastatique dans un cas. Une étude Danoise [21] a montré que le risque de MTEV chez les patients cancéreux semblait fortement dépendant du stade I, II, III, IV du cancer, avec un RR de 2,9 ; 2,9 ; 7,5 et 17,5 respectivement. Notre résultat est conforme à celui Chew HK et al [24] qui ont montré que la maladie métastatique était associée à un risque de MTEV 1,4 à 21,5 fois plus élevé que la maladie localisée. Dans notre étude, 7 patients ont développé la thrombose veineuse en cours de chimiothérapie, et trois patients au cours de la radiothérapie. Khorana AA et al., [25] ont montré dans leur étude que les thérapeutiques antitumorales comme la chimiothérapie et la radiothérapie augmentent le risque de thrombose veineuse. Dans notre étude, la maladie thromboembolique était veineuse fémorale profonde dans 5 cas, veineuse fémorale superficielle dans 4 cas, et il s’agissait d’une embolie pulmonaire dans un cas. Certains auteurs [18,19] ont trouvé 14,5% de thrombose veineuse profonde, 7,4% de thrombose veineuse superficielle et 12,1% d’embolie pulmonaire.
Dans notre étude, les thromboses veineuses étaient unilatérales dans 7 cas, bilatérales dans un cas et une embolie pulmonaire dans un cas. Ce résultat est inférieur à celui trouvé par A. Bertoïa et al., [18] qui ont trouvé 1026 thrombose des membres inférieurs sur 3263 malades cancéreux, parmi lesquelles 8,5% était bilatérale et 1,19% unilatérale.
Conclusion
La maladie thromboembolique veineuse peut être une complication des cancers du col utérin, du colon et de la cavité buccale. La localisation peut se faire au niveau des membres inférieurs ou au niveau pulmonaire. Elle peut survenir chez patients en cours de traitement anti tumoral à savoir la chimiothérapie et radiothérapie.
Déclaration de conflits d’intérêts: Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts.
Références
2. Chew HK, Wun T, Harvey D, Zhou H, White RH. Incidence of venous thromboembolism and its effect on survival among patients with common cancers. Arch Intern Med 2006; 166(4): 458 – 64.
3. Blom JW, Vanderschoot JP, Oostindiër MJ, et al. Incidence of venous thrombosis in a large cohort of 66,329 cancer patients: results of a record linkage study. J Thromb Haemost 2006; 4(3): 529 – 35.
4. Trousseau A. Phlegmatia alba dolens. Paris: ed. Clinique Médicale de l’Hôtel Dieu; 1868. p. 812p.
5. Beck-Razi N, Kuzmin A, Koren D, et al. Asymptomatic deep vein thrombosis in advanced cancer patients: the value of venous sonography. J Clin Ultrasound 2010; 38: 232-7.
6. Hutten BA, Prins MH, Gent M, et al. Incidence of recurrent thromboembolic and bleeding complications among patients with venous thromboembolism in relation to both malignancy and achieved international normalized ratio: a retrospective analysis. J Clin Oncol 2000;18: 3078 – 83.
7. Khorana AA, Francis CW, Culakova E, et al, and trends for venous thromboembolism among hospitalized cancer patients. Cancer 2007; 110: 2339 – 46.
8. Levitan N, Dowlati A, Remick SC, et al. Rates of initial and recurrent thromboembolic disease among patients with malignancy versus those without malignancy. Risk analysis using Medicare claims data. Medicine (Baltimore) 1999; 78: 285 – 91.
9. Sallah S, Wan JY, Nguyen NP. Venous thrombosis in patients with solid tumors: determination of frequency and haracteristics. Thromb Haemost 2002;87:575-9.
10. Stein PD, Beemath A, Meyers FA, et al. Incidence of venous thromboembolism in patients hospitalized with cancer. Am J Med 2006; 119: 60 – 8.
11. Lee AY, Levine MN. Venous thromboembolism and cancer: risks and outcomes. Circulation 2003; 107: I17 – 21.
12. Oger E. Incidence of venous thromboembolism: a community based study in Western France. EPI-GETBP Study Group. Groupe d’Étude de la Thrombose de Bretagne Occidentale. Thromb Haemost 2000; 83: 657 – 60.
13. Heit JA, Mohr DN, Silverstein MD, et al. Melton 3rd LJ. Predictors of recurrence after deep vein thrombosis and pulmonary embolism: a population-based cohort study. Arch Intern Med 2000;160:761-8.
study. Arch Intern Med 1998 ;158:585 – 93.
15. Farge-Bancel D, Florea L, Bosquet L, et al. Traitement de la maladie thromboembolique veineuse chez le cancéreux.
Pathologie Biologie 2008;56:220-8.
16. Sorensen T, Mellemkjaer L, Olsen J, et al. Prognosis of cancers associated with venous thromboembolism. N Engl J Med 2000; 343: 1846 – 50.
17. Heit JA, Silverstein MD, Mohr DN, et al. Melton LJ 3rd. Risk factors for deep vein thrombosis and pulmonary embolism: a population-based case-control study. Arch Intern Med 2000 ;160 :809–15.
18. Bertoïa A, Barrellier MT, NGuyen-Van V, et al. Incidence et distribution de 1026 thromboses veineuses des membres inférieurs diagnostiquées par écho-Doppler chez 3263 patients atteints de cancer. Journal des Maladies Vasculaires 2013;38:
243-51.
19. Amrallah A M, Abdullah S AZ, Mian U F, et al. Pattern of Venous Thrombosis in Cancer Patients: Frequency and Survival Effect; Single Center Experience. Indian J Hematol Blood Transfus 2015;doi: 10.1007 /s12288-014-0496-8.
20. Blom JW, Doggen CJ, Osanto S, et al. Malignancies, prothrombotic mutations, and the risk of venous thrombosis. JAMA 2005;293(6):715-22.
21. Cronin-Fenton DP, Søndergaard F, Pedersen LA, et al. Hospitalisation for venous thromboembolism in cancer patients and the general population: a population-based cohort study in Denmark, 1997-2006. Br J Cancer 2010;103:947- 53.
22. Heit JA, Silverstein MD, Mohr DN, et al. Risk factors for deep vein thrombosis and pulmonary embolism: a population-based case-control study. Arch Intern Med 2000;160(6):809-15.
23. Walker AJ, Card TR, West J, et al. Incidence of venous thromboembolism in patients with cancer – a cohort study using linked United Kingdom databases. Eur J Cancer 2013;49(6):1404-13.
24. Chew HK, Wun T, Harvey D, et al. Incidence of venous thromboembolism and its effect on survival among patients with common cancers. Arch Intern Med 2006 ; 166 :458 – 64.
25. Khorana AA, Connolly GC. Assessing risk of venous thromboembolism in the patient with cancer. J Clin Oncol 2009;27:4839–47.