Tchantchou TDD1, Ngou Mve Ngou2, Sima Ole2, Bang Ntamack JA2, Mpiga E1, Salami A1, Pither S1, Mayi-Tsonga S2, Meye JF2.
(1)Service de Gynécologie et obstétrique, Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba, Libreville, Gabon.
(2)Département de Gynécologie obstétrique, Université des Sciences de la Santé (USS), Libreville, Gabon
Auteur correspondant: Dr Tanguy de Dieu TCHANTCHOU, Service de Gynécologie et obstétrique de l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba, BP 20404 Libreville, Gabon. Tel: +241 07858453.
Mail: ttanguy01@yahoo.fr
RESUME
Objectif: Classifier nos indications de césariennes selon Robson afin d’identifier les groupes les plus contributifs pour contribuer ainsi à la diminution du taux de césarienne.
Patientes et méthodes: il s’agit d’une étude transversale et descriptive, allant du 1er novembre 2016 au 30 avril 2017. Toutes les femmes qui ont bénéficié une césarienne dans le service étaient inclues. Sur la base d’une fiche d’enquête élaborée pour recueillir et analyser les données des femmes opérées, nous avons classifié ces césariennes selon Robson.
Résultats: 574 accouchements ont été réalisés dans le service dont 131 par césarienne soient 22,8%. 86 cas ont été des césariennes en urgence soient 65,6% des césariennes, et 45 cas des césariennes programmées soient 34,35% des césariennes. Le profil des patientes opérées était des parturientes jeunes, paucipares (55%) qui présentaient des grossesses à terme (67,2%). Les groupes les plus contributifs de la classification de Robson étaient : le groupe 5 à 31,30%, le groupe 10 à 16,79%, le groupe 1 à 13,74%, et le groupe 3 à 12,21%. Les indications de césarienne prédominantes dans les groupes contributifs de Robson étaient : la SFA à 39 cas soit 29,77% de césarienne, l’utérus cicatriciel à 32 cas soit 24,43%, la DFP à 13 cas soit 9,92%, la pré éclampsie et ses complications avec 7 cas soient 5,34%.
Conclusion : le taux de césarienne dans cette maternité était de 23%. Les groupes le plus contributifs dans cette maternité selon la classification de Robson étaient les groupes 5, 10, 1 et 3. Les indications de césarienne prédominantes dans chaque groupe contributif étaient : l’utérus cicatriciel dans le groupe 5, la SFA dans le groupe 3, la DFP dans le groupe 1, et la pré éclampsie et ses complications dans le groupe 10.
Mots clés: césarienne, classification, Robson, HIAOBO.
Abstract
Objective: Classify our indications for Caesarean section according to Robson’s classification to identify the most contributory groups.
Patients and methods: This is a cross-sectional and descriptive study, from November 1, 2016 to April 30, 2017. All women who received a cesarean section were included. On the basis of a survey form developed to collect and analyze the data of the operated women, we classified these cesareans according to Robson’s classification.
Results: 574 deliveries were made in the department, of which 131 by caesarean section were 23%. 86 cases were emergency caesareans were 65.65% of caesareans, and 45 cases of caesareans planned were 34.35% cesarean section. The profile of the patients undergoing surgery was young (mean age 28 years), pauciparous (55%) women who had term pregnancies (67.2%). The most contributing groups in the Robson classification were: group 5 at 31.30%, group 10 at 16.79%, group 1 at 13.74%, and group 3 at 12.21%. The predominant indications for caesarean section in Robson’s contributory groups were: SFA with 39 cases or 29.77% caesarean section, scar uterus with 32 cases or 24.43%, DFP with 13 cases or 9.92%, preeclampsia and its complications with 7 cases are 5.34%.
Conclusion: the rate of caesarean section in this maternity ward was 23%. The most contributing groups in this maternity group according to Robson’s classification were groups 5, 10, 1 and 3. The predominant Caesarean section indications in each contributing group were: the scar uterus in group 5, the SFA in group 3, DFP in group 1, and preeclampsia and its complications in group 10.
Key words: Caesarean section, classification, Robson, HIAOBO.
Introduction
La césarienne est une opération qui consiste à ouvrir la paroi abdominale et celle de l’utérus gravide pour extraire le foetus quand l’accouchement par voie naturelle est impossible ou dangereux pour la mère et/ou le foetus [1]. Elle est de nos jours l’un des actes les plus pratiqués en obstétrique. Sa fréquence ne cesse d’augmenter pourtant, le taux de césarienne idéal se situe entre 10 % et 15 % [1]. Lorsqu’elle est médicalement justifiée, la césarienne peut prévenir efficacement la mortalité et la morbidité maternelles et périnatales. Comme toute intervention chirurgicale, elle est associée à des risques à court, moyen et long termes. Elle peut avoir des effets délétères et affecter la santé de la femme, de son enfant ainsi que les grossesses ultérieures [1]. Voilà pourquoi son indication doit être murement réfléchit car à ce jour, aucune donnée ne montre que l’accouchement par césarienne ait un bénéfice chez la femme ou le nourrisson lorsqu’il n’est pas nécessaire. Les indications de la césarienne varient non seulement entre les pays, mais aussi d’un hôpital à l’autre. Au sein même d’une structure hospitalière, elle peut varier d’une équipe à l’autre. C’est un acte résultant d’une démarche intellectuelle propre à chaque obstétricien et non toujours d’un consensus universellement adopté [2]. Devant cette disparité, l’OMS propose d’adopter le système de classification de Robson comme système international de référence pour l’évaluation, la surveillance et la comparaison des taux de césarienne au sein des établissements de soins dans le temps et entre établissements de soins [1]. Aucune évaluation jusque-là n’a été réalisée au Gabon et encore moins dans notre structure sanitaire et dans le souci d’évaluer votre pratique de la césarienne à la lumière de la classification de Robson, nous nous sommes proposé dans ce travail de déterminer le taux de césarienne dans notre maternité, de classifier ces césariennes selon Robson afin d’identifier les groupes les plus contributifs.
Patientes et méthodes
Il s’est agit d’une étude transversale, descriptive qui s’est déroulée durant la période allant du premier novembre 2016 au 30 avril 2017, soit sur une durée de six mois. Notre étude a été réalisée dans le service de gynécologie obstétrique de l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO). Nous y avons inclus toutes les femmes admises dans le service et ayant bénéficié une césarienne. N’ont pas été incluses, toutes patientes non césarisée dans le service, les patientes ayant accouché par voie naturelle et les patientes n’ayant pas bénéficié de césarienne.
Le système de Robson classe toutes les femmes en 10 catégories mutuellement exclusives qui forment un ensemble exhaustif [1] :
Figure 1: Classification de Robson selon l’OMS
Sur la base de cette classification proposée par l’OMS, une fiche d’enquête a été élaborée pour recueillir et analyser les données des femmes opérées. Notre étude était donc basée sur les caractéristiques obstétricales de base des 10 groupes de Robson:
− la parité (nullipare, multipare avec ou sans
antécédent de césarienne),
− le début du travail (spontané,
déclenchement ou césarienne avant
travail),
− l’âge gestationnel (avant terme, à terme,
post terme),
− la présentation du foetus (céphalique, siège
ou transverse),
− le nombre de foetus (grossesse unique ou
multiple).
L’analyse des données a était faite à l’aide du logiciel Epi info version 7 et Excel 2010. L’anonymat a été conservé sur les fiches d’enquête.
RESULTATS
Taux de césarienne dans le service Durant notre période d’études, 574 accouchements ont été réalisés dont 131 par césarienne soient 23%. Nous avons enregistré 86 cas de césarienne en urgence (65,6%) et 45 cas de césarienne programmée (34,4%).
Caractéristiques sociodémographiques des patientes
Le profil des patientes opérées [tableau I] était des parturientes jeunes (âges moyenne 28ans), paucipares (55%) qui présentaient des grossesses à terme (67,2%).
Répartition des patientes selon la classification de Robson
Nous avons observé la prédominance des groupes suivants: le groupe 5 (31,3%), le groupe 10 (16,8%), le groupe 1 (13,7%) et le groupe 3 (12,2%). La répartition des césariennes selon la classification de Robson a été résumé dans le tableau II.
Tableau I: Répartition selon l’âge des patientes, l’âge gestationnel et la parité
Tableau II: repartition des taux de césariennes selon la classification de Robson
Indications des césariennes dans les groupes contributifs de Robson
Dans notre série, les indications de césarienne prédominante dans les groupes contributifs de Robson étaient : la SFA (29,8% n=39/131) qui prédominait dans le groupe 3, l’utérus cicatriciel (24,4%, n=32/131) dans le groupe 5, la DFP (9,9%, n=13/131) dans le groupe 1 et les syndromes vasculo-rénaux et leurs complications (5,3%, n=7/131) dans le groupe 10 (Tableau III).
Tableau III: Indications des césariennes dans les groupes contributifs de Robson
Discussion
Données épidémiologiques
Le taux de césarienne dans notre étude était de 23%. Ce taux est supérieur à celui recommandé par l’OMS [1]. Ce taux qui est hospitalier s’explique par le niveau de notre structure. En effet, nous recevons le plus souvent les patientes référées par d’autres structures qui ne peuvent prendre en charge toutes les pathologies associées à la grossesse. Ce taux est supérieur à ceux retrouvés à Yaoundé [3] mais très loin derrière le Brésil [4] avec jusqu’à 51,9% de césariennes. Certains auteurs ont fait valoir que cette augmentation s’explique en grande partie par l’augmentation de l’utilisation de la césarienne non médicalement indiquée [5]. Dans notre cas, il s’agit plus d’un biais de sélection car la majorité des patientes prises en charge, présente le plus souvent des pathologies associées qui contribuent à l’indications de la césarienne. Le tableau suivant permet de comparer le taux de césarienne dans quelques villes et/ou pays [tableau IV].
Tableau IV: les principaux taux de césarienne dans quelques pays
La tranche d’âge entre 20 et 29 ans a représenté presque la moitié de nos parturientes soient 49,6%. Ceci est en rapport avec la fertilité maximale au cours de cette tranche. Cikwanine B, dans ses études sur les césariennes en urgence en 2014, a trouvé des résultats identiques, dont la tranche d’âges la plus touchée était entre 18 et 34 ans soit 76,5% des patientes [8]. Tebeu PM a trouvé un taux faible au Cameroun, avec un taux de 26,4% pour les femmes situées entre 21 et 29 ans [9].
Les groupes contributifs de la classification de Robson
Dans notre étude, le groupe le plus contributif était le g roupe 5 a vec u n t aux d e 3 1,3%. Il s ’agit des multipares avec au moins une cicatrice utérine, grossesse unique, présentation céphalique, âge gestationnel ≥ 37 semaines. Venait ensuite le groupe 10 à 16,8% (Toutes les grossesses uniques avec présentation céphalique, âge gestationnel < 37 semaines, utérus cicatriciel inclus). La présence de cicatrice utérine constitue donc un facteur influençant la décision de césarienne dans notre service. Le troisième groupe était le groupe 1 à 13,7%. Le tableau ci-dessous montre les principaux groupes contributifs de Robson de quelques auteurs [tableau V].
Tableau V: les quatre principaux groupes contributifs de Robson pour quelques auteurs
La majorité des études ont eu comme nous, le groupe 5 comme premier groupe contributif. A l’exception de Mbungu M en 2013 qui a évoqué la prédominance du groupe 1 [11].
Indications des césariennes dans les groupes contributifs de Robson
La SFA était l’indication de césarienne prédominante dans les groupes contributifs de Robson avec une fréquence de 29,8%, ceci pourrait être dû aux césariennes réalisées avant terme qui étaient le plus souvent en rapport avec une SFA ou une HTA associée à la grossesse. Cette SFA a été présente dans tous les groupes contributifs de Robson, chez les nullipares et chez les multipares sans antécédents obstétricaux particuliers. Mbungu M a trouvé les mêmes résultats [11]. L’utérus cicatriciel était une indication de césarienne élevée après la SFA, avec une fréquence de 24,4% des
césariennes. Il était présent seulement dans les groupes 5 et 10.
Conclusion
Le taux de césarienne dans cette maternité est élevé. Les groupes les plus contributifs selon la classification de Robson étaient les groupes 5, 10, 1 et 3. Il ressort donc de cette classification que l’utérus cicatriciel et la nulliparité sont très souvent impliqués dans les indications de césarienne. Une attention particulière au cours de l’évaluation du pronostic d’accouchement doit être faite chez ces gestantes afin de réduire le taux de césarienne dans ces groupes contributifs.
Références
Avenue Appia 20, CH-1211 Genève 27, Suisse.2014:8;1-6.
2. Samba A, Mumuni K. A Review of Caesarean Sections Using the Ten-group Classification System (Robson Classification) in the Korle-Bu Teaching
Hospital (KBTH), Accra, Ghana. Gynecol Obstet (Sunnyvale) 2016;6:6. DOI: 10.4172/2161-0932.1000385.
3. Foumane P, Mve Koh V, Minkande J, et al. Facteurs de risque et pronostic des césariennes d’urgence à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé Cameroun. Médecine et Santé Tropicales 2014;24:89-93.
4. Marcos NP, Carmo L, Ana EP, et al. Use of Robson classification to assess cesarean section rate in Brazil: the role of source of payment for childbirth. Brazil Reprod Health 2016;13(Suppl 3):128.
5. Joshua P V, Betrán AP, Vindevoghel N, et al. Use of the Robson classification to assess caesarean section trends in 21 countries: a secondary analysis of two WHO multicountry surveys (2007-2008). The Lan Glob heal 2015;35: 260-70.
6. Prameela RC, Asma F, Bhanumati P, et al. Analysis of Caesarean Section Rate in a Tertiary Hospital – according to Robson’s 10 Group Classification System (TGCS). Department of Ob&G, Mysore Medical College and Research Institute, India. IOSR Jour Dent Med Scie 2015; 14:46-9.
8. Cikwanine B, Nyakio O, Birindwa A et al. Césarienne en urgence absolue: risque anesthésique et pronostic foeto-maternel. Université Évangélique
en Afrique/Bukavu. Rev Méd Gd Lacs 2014:3(2):293-308.
9. Tebeu PM, Mboudou E, KongnyuyE, et al. Risk factors of delivery by cesarean section in Cameroon (2003-2004): A regional hospital Report. ISRN
Gynecol Obstet 2011; 9:5.
10. Robson M, Martina M, Fionnuala B. Quality assurance: The 10-Group Classification System (Robson classification), induction of labor, and cesarean delivery. Int J Gynaecol Obstet 2015;131(Suppl 1):S23-7.
11. Mbungu M R, N tela, K ahindo P M, e t a l. Classification des cesariennes selon Robson dans les maternités de la ville